Nous connaître
> Histoire
> Missions
> Coordonnées
> SINDA
> Activités sociales
> Projets
> Statistiques
Recrutement et formation
> Structures de formation
> Formation douanière
> Recrutement
e-Services
> Diptyque
> Taxation de véhicule
> Consultation Tarif
> Autres services
Avis
> Concours
> Vente aux enchères publiques
> Appels d'offres
Luttons ensemble contre la corruption
Etrangers non résidents : Octroi de nouveaux avantages fiscaux

Vous êtes ici: Nous connaître >SINDA >Etapes d’évolution du système « SINDA »

Etapes d’évolution du système « SINDA »

A l’occasion de la remise en exécution des différents plans nationaux de développement en 1976, le Ministère des Finances a entrepris une série de mesures tendant à ajuster, harmoniser et adapter ses structures, ses méthodes de travail et ses moyens d’action aux exigences du développement économique et technologique.

Parmi ces mesures, figure l’introduction de l’Informatique dans la gestion administrative des directions générales relevant du Ministère des Finances et notamment la Direction Générale des Douanes en vue de permettre à cette dernière :

  • De maîtriser le flux des marchandises à l’importation et à l’exportation;
  • D’accélérer les opérations de dédouanement des marchandises;
  • D’assouplir et de simplifier les procédures de dédouanement.

En effet, la décision d’informatiser les activités principales de la douane a été prise en 1976, l’étude de faisabilité pour la réalisation du Système d’Information Douanier Automatisé « SINDA » a commencé en mai 1977 et la mise en exploitation progressive a débuté en 1982.

L’étude et la réalisation du projet ont été élaborées par une équipe regroupant des techniciens tunisiens. C’est dans ce contexte que SINDA est né pour répondre aux différentes exigences dont les principales sont les suivantes :

  • Évolution économique et industrielle;
  • Évolution du trafic commercial;
  • Nécessité de pallier aux difficulté d’application des textes relatifs à la législation et à la réglementation douanières; 
  • Nécessité de pallier à la non disponibilité d'informations actualisées concernant le commerce extérieur et les recettes douanières.

Phase de maturité

Le SINDA  a atteint la phase de maturité au début des années 90. En effet, durant cette période, il a été procédé à :

  • La migration du système SINDA de l’ordinateur du Centre National de l'Informatique (CNI) sur une nouvelle machine acquise par la Douane (A10HX d’UNISYS) dont la capacité de traitement et de stockage de l’information est plus importante;
  • L’évolution du réseau informatique par la connexion de la majorité des bureaux de douanes;
  • L’augmentation du nombre de connexions des partenaires de la douane;
  • L’amélioration du temps de réponse de traitement des informations relatives aux opérations de dédouanement;
  • L’évolution rapide du volume des données.

La Rénovation du système «SINDA»

Compte tenu de l’évolution de la mission de la Direction Générale des Douanes, notamment l’évolution de la législation et de la réglementation douanières résultant de l’Accord d’Association de la Tunisie avec l’Union Européenne, de l’adhésion de la Tunisie à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de la création des zones de libre échange avec des pays frères et amis (Maroc, Egypte, etc...),

Compte tenu de l’évolution rapide des technologies de traitement et de diffusion de l’information (équipements informatiques et de télécommunication, système d'exploitation, outil de développement, protocole de communication, etc...),

Compte tenu de l’évolution des besoins et du volume de traitement ainsi que des contraintes posées pour le passage à l’an 2000;

Les responsables de la Direction Générale des Douanes ont pris toutes les mesures nécessaires pour rénover le système SINDA. A cet effet, une équipe de techniciens a été désignée en octobre 1997, afin d’élaborer l’étude de projet de rénovation pour :

  • L’acquisition de nouveaux équipements;
  • La révision des applications existantes;
  • Le développement de nouvelles applications sur la base des nouveaux besoins.

Autres pages de la rubrique principale

Lois et réglements
> Codes des douanes
> Textes d'application
> Bulletin officiel des douanes
Accords et conventions
> Conventions et Accords Internationaux
> Conventions Bilatérales
> Conventions et Accords Multilatéraux
> Groupements économiques
Réglementation de change
> Déclaration de devises
> Exportation de devises
> Prohibitions
Thèmes douaniers
> Valeur
> Régimes douaniers
> Origine
> Tarif
> Contrefaçon
Prototype SINDA 2010
AccueilCommunicationStatistiquesGlossaireFAQLiensContact