News Categories : La Douane Tunisienne News

29 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

Aéroport de Tunis-Carthage : Saisie de 2100 pilules « Subutex »

Les services douaniers de l’aéroport de Tunis-Carthage ont saisi, dans la nuit du mardi 28 juillet 2020, une quantité de 2100 comprimés Subutex (analgésique utilisé pour le traitement substitutif de la dépendance aux opiacés) introduite dans les bagages d’une voyageuse en provenance de l’aéroport d’Amsterdam.

Read More
17 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

Importantes saisies de cigarettes de contrebande

Une  saisie globale de 50 mille paquets de cigarettes de contrebande a été opérée par les services de la Garde Douanière récemment. En voici les détails:

  •  À l’issue d’une course-poursuite à l’encontre d’un véhicule, les douaniers de la brigade de Zaghouan ont réussi  à mettre en échec une opération de contrebande d’une quantité de tabac s’élevant à 12240 paquets de cigarettes.
  • Une embuscade tendue à un véhicule 4×4 sur une piste en plein désert, a permis à la brigade de Tataouine de saisir 22500 paquets de cigarettes de contrebande.
  • Enfin, et suite à un travail de renseignement, une voiture transportant une quantité de cigarettes de contrebande a été interceptée et suivie par les agents de la garde douanière de Sousse jusqu’au lieu de stockage où ils ont pu saisir 14 mille paquets de cigarettes ainsi que 71 kilos de Maassel.

Read More
06 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

Aéroport de Tunis-Carthage : Importante saisie d’Ecstasy en possession d’une voyageuse

La brigade commune de sécurité, formée d’agents de la douane et de la police des frontières spécialisés dans le contrôle par scanner  a réussi hier dimanche 5 juillet 2020, à déjouer une opération de contrebande d’une quantité d’Ecstasy s’élevant à 8308 pilules.

La substance stupéfiante a été trouvée dissimulée dans deux paquets de café contenus dans les bagages d’une ressortissante de nationalité étrangère, en provenance de l’aéroport de Lyon

Interpelée, la suspecte a indiqué qu’elle allait livrer les stupéfiants à une deuxième partie en Tunisie.

La voyageuse a été transférée aux services compétents suite aux instructions du ministère public.

Read More
01 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

1,3 million de dinars de marchandises de contrebande à Sousse et à Ben Arous

Suite à un travail de renseignement portant sur des quantités de marchandises introduites et détenues de manière illégale à Sousse et à Ben Arous, les unités de la garde douanière ont effectué, mardi 30 juin 2020 une descente dans deux dépôts de stockage. Cette opération a permis de saisir 67 mille pièces de produits divers : prêt à porter, chaussures, sacs à main, montres et lunettes solaires contrefaites.

La valeur des saisies s’élèvent à 1,3 million de dinars.

  
Read More
30 Juin
Créer par: Slim Trabelsi 0

2250 douilles de munitions saisis à Sfax

La brigade de la garde douanière de Sfax est parvenue à saisir 2250 douilles de munitions de différents calibres à bord d’un camion transportant des déchets minéraux sur la route nationale numéro 1.

Lors du contrôle d’un camion, le comportement du chauffeur a éveillé les soupçons des agents de la patrouille qui ont procédé à une fouille minutieuse du véhicule.

Le conducteur a reconnu qu’il envisage de vendre les quantités douilles, probablement introduites depuis la Libye, à des fonderies de métaux et qu’il les a acquises à Remada auprès de personnes inconnus.

Une enquête a été ouverte suite aux consignes du ministère public.

 

Read More
21 Juin
Créer par: الديوانة التونسية 0

Une saisie exceptionnelle à Skhira : 13 lingots d’or et 600 mille euros dans une voiture

En moins d’une semaine, les agents de la brigade de la Garde Douanière de Skhira (Gouvernorat de Sfax) sont parvenus, dans la nuit du samedi 20 juin 2020,  à mettre en échec une deuxième opération de contrebande portant sur 13 lingots d’or d’une valeur globale estimée à 4.7 million de dinars ainsi que 600 mille euros en billets de banque.

Le véhicule a été intercepté au niveau d’une piste dans la région de Sbiha de la délégation de Mida, dans le gouvernorat de Sfax , à l’issue d’une embuscade tendu par les douaniers suite à une information selon laquelle une voiture libyenne en provenance de Gafsa, transportait des marchandises de contrebande vers le sud-est tunisien.

Read More
18 Juin
Créer par: الديوانة التونسية 0

Saisie de 1.4 million de dinars en devise et des lingots d’or à Skhira

Une quantité de billets de banque en euros et en dollars d’une contrevaleur s’élevant à environ 1.4 million de dinars ainsi que deux lingots d’or ont été découverts à bord d’une camionnette par les agents de la brigade de la Garde douanière de Skhira dans la soirée du mercredi 18 juin 2020.

L’opération a eu lieu sur une route menant à Skhira. Au point de contrôle douanier, le conducteur de la camionnette a été sommé de s’arrêter. Face au refus de ce dernier d’obtempérer, les douaniers ont dû engager une course-poursuite contre le véhicule fuyard qui roulait à pleine vitesse.

Plusieurs kilomètres après, le chauffeur a réussi à quitter la camionnette et à prendre la fuite. La fouille du véhicule a permis de saisir les billets de banque et l’or à l’intérieur de sa malle arrière.

Read More
15 Juin
Créer par: Slim Trabelsi 0

Saisie d’importantes quantités de cuivre à Zaghouan

Suite à des informations portant sur un trafic de cuivre, les services de la Garde Douanière, ont effectué une descente dans une ferme agricole à Jebel El Oust, à Zaghouan, qui a permis de saisir Plus de 26 mille kilogrammes de déchets de cuivre (fils et lingots) et 8850 nouveaux robinets en cuivre, d’une valeur globale estimée à 320 mille de dinars. Les articles saisis se sont avérés provenir d’opérations de vol commises sur des réseaux de communication et d’électricité de deux établissements publics, alors que les robinets sont volés d’une société privée exerçant dans le secteur d’énergie. Par ailleurs, les services douaniers compétents se chargeront d’enquêter sur cette affaire afin d’en élucider les circonstances et de déceler d’éventuelles opérations précédentes.

Read More
13 Juin
Créer par: الديوانة التونسية 0

Webinaire de coopération douanière Tuniso-Coréenne

Dans le cadre de la coopération Tuniso-Coréenne et sous la direction du bureau de la coopération internationale relevant de la Direction Générale des Douanes, une première réunion relative travaux du programme consultatif de modernisation de  la douane tunisienne, s’est tenue en coopération avec les douanes coréennes par vidéoconférence.

Du coté tunisien, la session était présidée par le contrôleur général des bureaux spécialisés, en présence du chef du bureau de la coopération internationale et du chef de la direction des régimes douaniers, ainsi que des officiers de la direction des statistiques et de l’informatique.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique intégrant modernisation des outils de travail, automatisation et numérisation.

Read More
11 Juin
Créer par: الديوانة التونسية 0

Douane Tunisienne : 43 Tunisiens déférés devant le pôle judiciaire financier dans l’affaire Alicante

43 tunisiens résidents en Tunisie ont été traduits devant le pôle judiciaire financier et économique par la direction des enquêtes douanières, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de rachat de biens et d’avoir effectué des opérations financières et commerciales illégales hors du pays.

La valeur globale des biens immobiliers, des marchandises et des actifs financiers saisis par la douane est estimée à 25.7 millions de dinars. La valeur des droits compromis s’élève, quant à elle, à 52.6 mille dinars.

Read More
Support