News Categories : La Douane Tunisienne News

06 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Le Directeur Général des Douanes effectue une visite d’inspection aux services des douanes à Gafsa

Dans le cadre du suivi de l’activité des différents services des douanes, hier, jeudi 5 septembre 2024, le Directeur Général des Douanes, accompagné d’un groupe de cadres des douanes, a effectué une visite d’inspection aux services des douanes à Gafsa, où il a été informé des conditions de travail à la direction régionale et au bureau régional et a exhorté les agents et les officiers à poursuivre leurs efforts pour assurer un meilleur contrôle et une facilitation des opérations de contrôle des douanes.

 

Il s’est également rendu au siège du centre médical des douanes à Gafsa, où il a observé de près  les conditions de travail du centre et a recommandé de continuer à assurer les services de santé de base au profit des agents et officiers des douanes et de leurs familles dans les meilleures conditions possibles.

 

Il a ensuite visité le siège de l’Unité de la Garde Douanière et la Division de la Garde Douanière à Gafsa, où il a été informé des résultats des travaux réalisés au cours de la période écoulée de l’année 2024 et a appelé à une vigilance continue, notamment à la frontière et développer davantage les méthodes de travail pour lutter contre les diverses formes de contrebande afin de protéger l’économie nationale.

Read More
06 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services des douanes de la Goulette nord saisissent 1390gr de cannabis

Les services des douanes du port de la Goulette nord, Avec la Brigade Canine et la Brigade d’Inspection des Passagers, déjouent une tentative de contrebande de 1 390 grammes de cannabis, bien cachées dans les bagages d’un Tunisien voyageur résidant à l’étranger venant en Tunisie depuis le port de Marseille.

Read More
05 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Le Directeur Général des Douanes effectue une visite au poste frontalier de Hazwa et annonce l’activation de son caractère commercial

Le matin, du jeudi 5 septembre 2024, M. Zouhair Mejri, Directeur Général des Douanes, a effectué une visite au poste frontalier de Hazwa , accompagné de M. Mohamed Ayman Bejaoui, Gouverneur de Tozeur, et en présence de M. Jamal Zreik, Président Directeur Général de l’Office National des Postes Frontaliers Terrestres, outre la présence d’un nombre d’exécutifs régionaux et locaux et de membres du Conseil des Représentants du Peuple et du Conseil National des Régions.

Il a indiqué que ce passage est considéré comme un point de passage vers toute l’Afrique.

Il facilitera également les échanges commerciaux et contribuera au développement des transactions économiques entre les opérateurs économiques tunisiens et africains, notamment les Algériens, car il s’agit également d’un corridor commercial vers l’Algérie. et les ports et passages tunisiens, notamment le port de Gabès et le passage de Ras Jedir.

Dans le même contexte, M. le Gouverneur de Tozeur a également souligné que la décision d’activer le caractère commercial du passage de Hazwa est importante pour accroître les échanges commerciaux entre les deux pays frères, la Tunisie et l’Algérie, et est à même de favoriser le développement de la région frontalière de Hazwa. et incluant ainsi le reste des régions du gouvernorat de Tozeur.

Pour sa part, Monsieur le Président, Directeur Général de l’Office National des Postes Frontaliers Terrestres, s’est engagé à mener à bien toutes les interventions nécessaires pour faciliter le travail des structures douanières et de sécurité au passage.

Il convient de noter que le poste frontalier (Hazwa-Al-Talib Al-Arabi) comprendra toutes les activités commerciales liées aux opérateurs économiques, après que l’activité commerciale ait été limitée au transport d’équipements pétroliers, en plus de son activité liée au transport de passagers.

Read More
04 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Le Directeur Général des Douanes reçoit Son Excellence l’Ambassadeur du Japon en Tunisie

Dans le cadre des activités de coopération internationale, le matin, du mercredi 4 septembre 2024, M. Zouhair Mejri, Directeur Général des Douanes, a reçu Son Excellence M.Takeshi Osuga, l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, en présence d’un représentant de la Ministère des Affaires Etrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’Etranger et un certain nombre de cadres de l’Administration Générale des Douanes.

La rencontre a été l’occasion de saluer les relations éminentes tuniso-japonaises.

A cette occasion, le Directeur Général des Douanes a souligné l’importance d’œuvrer au développement des liens de coopération conjointe entre la Douane tunisienne et son homologue japonaise, notamment dans le cadre des programmes de coopération technique ainsi que dans le cadre des programmes de la Douane tunisienne. Organisation mondiale des douanes.

Le directeur général a également appelé l’ambassadeur du Japon à inciter les investisseurs japonais à s’implanter en Tunisie, compte tenu du climat social, économique et politique qui encourage les investissements.

De son côté, Son Excellence l’Ambassadeur a affirmé le souci de son pays de faire progresser davantage les relations de coopération bilatérale entre les deux pays amis, notamment dans le domaine douanier.

Read More
03 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services des douanes de l’aéroport de Tunis-Carthage déjouent une tentative de contrebande de 6575 grammes de cocaïne

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande de stupéfiants, les services des douanes au poste frontière de l’aéroport de Tunis-Carthage ont pu déjouer une tentative d’introduction clandestine d’une quantité importante de cocaïne cachée dans le dos d’un voyageur étranger venant en Tunisie en provenance d’un pays étranger.

En soumettant ses sacs à une inspection minutieuse par les agents des douanes, des comprimés d’une substance blanche soupçonnée d’être de la cocaïne ont été découverts cachés dans 12 paires de pantoufles, en plus d’une quantité supplémentaire de la même substance trouvée dans deux sacs en plastique. au milieu d’une cachette cachée dans l’un des sacs du voyageur susmentionné, et son poids total était estimé à 6 575 grammes.

Un procès-verbal de détention a été établi à cet effet, et le ministère public a autorisé, après consultation, à transmettre le dossier aux services de sécurité compétents pour complément d’enquête.

Read More
30 Août
Créer par: الديوانة التونسية 0

Monsieur le Directeur Général des Douanes reçoit Son Excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie

Dans le cadre des activités de coopération internationale, le matin, du vendredi 30 août 2024, M. Zouhair Mejri, Directeur Général des Douanes, a reçu Son Excellence l’Ambassadeur Joey Hood, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, en présence d’un certain nombre de cadres de la Direction générale des douanes.

La rencontre a représenté l’occasion de saluer les relations tuniso-américaines distinguées, notamment dans le domaine douanier.

A cette occasion, le directeur général des douanes a souligné l’importance d’œuvrer au développement des liens de coopération conjointe entre la douane tunisienne et son homologue américaine, notamment dans le cadre des accords conclus entre les deux parties.

De son côté, Son Excellence l’Ambassadeur a affirmé le souci de son pays de soutenir toutes les relations de coopération avec la Tunisie dans les domaines d’intérêt commun, notamment dans le domaine douanier, et sa détermination à faire progresser davantage les relations de coopération bilatérale entre les deux pays amis.

Read More
19 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services douaniers au poste frontalier de Ras Jedir saisissent une quantité de bijoux de contrebande en or et argent d’une valeur totale supérieure à 1,3 million de dinars

Après avoir fouillé une voiture alors qu’elle s’apprêtait à entrer en Tunisie, les services des douanes du bureau frontalier de Ras Jedir ont pu saisir une quantité de bijoux en or et en argent, bien cachés dans une cachette aménagée  dans la dite voiture, pesant au total environ 34 kg (6,4 kg d’or et 27,5 kg d’argent) .

Lorsque l’objet saisi a été présenté à l’expert spécialisé, celui-ci a indiqué que la quantité d’or pesait 6.413 grammes et était évaluée à 1,17 millions de dinars (de 18 et 9 carats), et que la quantité d’argent saisie pesait au total 27.570 grammes, d’une valeur de 110 mille dinars.

Un procès-verbal de détention a été établi à cet effet et le ministère public, après consultation, a autorisé le renvoi du suspect vers les services de sécurité compétents pour complément d’enquête.

Read More
19 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services de la garde douanière de Tunis et de Sfax saisissent des quantités de marchandises et des montants en monnaie tunisienne d’une valeur totale supérieure à 500 mille dinars

Dans le cadre de la poursuite des efforts de lutte contre la contrebande sur l’ensemble du territoire national, les services de la de la Garde Douanière à Zaghouan et Grombalia ont pu saisir des quantités de chaussures de sport et de biens de consommation de contrebande, outre une quantité de devises tunisiennes avec une valeur totale estimée à 482 mille dinars, tandis que la Division de la garde douanière à Sfax a saisi une somme de dinars tunisiens, elle a été estimée à 40 mille dinars.

En effet, A la suite d’une enquête et d’une embuscade, une patrouille appartenant à la Division de la Garde douanière à Zaghouan a saisi un camion avec trois personnes à bord, chargé d’une quantité importante de chaussures de sport et de lunettes de soleil de contrebande d’origine inconnue. Un procès-verbal a été dressé à cet effet et la valeur totale des objets saisis a été estimée à 419 mille dinars.

Dans le même contexte, la brigade de la  garde douanière à Grombalia a pu saisir une somme d’argent en monnaie tunisienne d’un montant de 63 mille dinars, dont le propriétaire ne dispose d’aucun document légal prouvant la légalité de sa possession.

La Brigade de la  Garde Douanière à Sfax a saisi une somme en monnaie tunisienne estimée à 40 000 dinars à bord d’une voiture dont le propriétaire ne disposait d’aucune preuve de la légalité de sa détention.

Read More
18 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

le Directeur Général des Douanes reçoit une délégation des Douanes Chinoises

Dans le cadre des activités de coopération internationale, le Directeur Général des Douanes a reçu, le matin, du jeudi 18 juillet 2024, une délégation du Bureau de l’Opérateur Economique Agréé à la Douane chinoise, en présence de plusieurs agents des douanes. , dans le cadre de la coopération tuniso-chinoise en matière de reconnaissance mutuelle de l’opérateur économique agréé.

A cette occasion, le directeur général des douanes a souligné la solidité des relations entre la douane tunisienne et son homologue chinoise dans de nombreux domaines de coopération, notamment dans le domaine des programmes d’opérateurs économiques agréés, qui permettraient d’améliorer l’efficacité économique des institutions en réduisant les délais de licenciements douaniers et les coûts associés aux procédures douanières, sécurisant la chaîne logistique, en plus de dynamiser les exportations et d’aider Les institutions économiques à pénétrer les marchés étrangers et ont apprécié l’avancée des négociations afin de conclure un accord de reconnaissance mutuelle sur le statut d’opérateur économique agréé.

De son côté, le chef de la délégation chinoise a exprimé l’importance de cette visite qui permettra aux douanes chinoises d’examiner l’expérience tunisienne dans le domaine de l’opérateur économique agréé. Elle représentera également l’occasion d’évoquer les modalités détaillées de coopération entre les deux pays concernant la reconnaissance mutuelle de l’opérateur économique agréé.

A la suite de cela, une réunion a eu lieu entre les parties tunisienne et chinoise, au cours de laquelle les représentants de l’unité de l’opérateur économique agréé au sein de la Direction générale des douanes ont fait une présentation sur les modalités d’octroi de ce statut par les services des douanes tunisiennes.

Il est à noter que cette visite se poursuivra jusqu’au 20 juillet prochain, date à laquelle la délégation chinoise effectuera des visites de terrain pour inspecter certaines des entreprises bénéficiant du statut de l’opérateur économique agréé en Tunisie, outre l’inspection des procédures d’octroi de ce statut aux entreprises bénéficiaires.

Read More
23 Juin
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services de la Garde Douanière de l’ Unité de Médenine saisissent des quantités de marchandises de contrebande d’une valeur de plus de 800 mille dinars

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande dans la bande frontalière désertique du sud-est tunisien, une patrouille appartenant à la Division de la Garde douanière à Al-Sammar a pu, après avoir tendu une embuscade, saisir deux voitures chargées d’une quantité de vêtements de prêt-à-porter, composés d’environ 4 000 pièces, d’origine inconnue et dont les chauffeurs n’ont aucune preuve de leur légalité.

Deux procès-verbaux de saisie ont été dressés à cet effet, la valeur des marchandises saisies, sans tenir compte des moyens de transport, s’élevant à environ 99 mille dinars, tandis que la valeur des deux voitures saisies a été estimée à 140 mille dinars.

Dans le même contexte, une patrouille appartenant à la Division de la Garde douanière  de Tataouine a pu saisir, aujourd’hui à l’aube, sur l’une des routes désertiques de la région, un véhicule tout terrain chargé d’une quantité importante cigarettes de luxe  fabriquée à l’étranger, estimée à 33 500 paquets.

Un procès-verbal a été établi à cet effet et la valeur des cigarettes saisies a été estimée à 228 mille dinars, et la valeur des moyens de transport a été estimée à 150 mille dinars.

En outre, la Brigade  de la Garde douanière de Remada a pu découvrir un réseau actif dans le domaine de la contrebande, car le parcours d’un tracteur routier transportant une semi-remorque de la catégorie citerne a été surveillé et une inspection approfondie a révélé la présence de cachettes à l’intérieur. Après enquête auprès du chauffeur, il a indiqué avoir effectué deux opérations de transport de marchandises de contrebande, profitant de l’autorisation d’entrer dans les zones désertiques qui lui avait été attribuée en raison de son activité.

Un procès-verbal a été établi concernant la saisie réelle du camion, dont la valeur a été estimée à 210 000 dinars, outre la saisie fictive des marchandises qui ont fait l’objet de contrebande à deux reprises, à savoir 110 000 paquets de cigarettes de contrebande et une quantité de papier à rouler.

Deux autres personnes ayant participé aux opérations de contrebande susmentionnées ont également été révélées.

Le parquet général de Tataouine, après l’avoir consulté, a autorisé que le chauffeur du camion soit déféré aux services de sécurité compétents pour compléter l’enquête à son sujet.

Read More
Support