News Categories : La Douane Tunisienne News

26 Fév
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services douaniers de l’aéroport de Tunis Carthage déjouent une tentative de contrebande de 96 kg de cannabis

Les services douaniers du bureau de fret de l’aéroport de Tunis Carthage ont déjoué une tentative de contrebande de 96,3 kg de cannabis dissimulés dans des colis contenant une quantité de vêtements et de chaussures.  Cette quantité de cannabis a été découverte, lors de la fouille, à l’intérieur de ces colis.

Après enquête, il a été découvert que le propriétaire était un étranger et se préparait à voyager dans un pays étranger.

Un rapport a été dressé à cet effet et une infraction pour importation de marchandises strictement interdites sans notification a été constatée. Le ministère public, après consultation, a autorisé le transfert de l’intéressé et de la substance stupéfiante aux services de sécurité compétents pour poursuivre l’enquête.

Read More
27 Jan
Créer par: الديوانة التونسية 0

Suite à deux opérations qualitatives, les Brigades de la garde douanière de Tataouine et d’El Faouar ont déjoué une tentative de contrebande de quantités de cigarettes et de marchandises diverses d’une valeur totale estimée à 2,6 millions de dinars

Dans le cadre des efforts continus de lutte contre la contrebande, la Brigade de la garde douanière de Tataouine, affiliée à la cinquième unité à Médenine, en coordination avec les services de l’Armée nationale, a pu saisir 3 véhicules non immatriculés et sans documents, à la région désertique de Tataouine.

C’est après avoir été poursuivi et retrouvé coincé dans les dunes de sable, transportant une quantité importante de cigarettes et des caméras de surveillance, dont la valeur totale a été estimée à près de 1,2 million de dinars, tandis que la valeur des voitures saisies a été estimée à plus de 400 mille dinars.

Dans le même contexte, la brigade de la garde douanière d’Al-Faouar, affiliée à la quatrième unité à Gafsa, a pu saisir une quantité importante de cigarettes électroniques et de cosmétiques de contrebande chargées sur un camion, d’une valeur estimée à plus de 850 mille dinars. , tandis que la valeur du moyen de transport a été estimée à 150 mille dinars.

Read More
21 Jan
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services de la Garde douanière déjouent une tentative de contrebande de grandes quantités de marchandises d’une valeur totale de près de 4 millions de dinars

Les services de la Garde douanière déjouent une tentative de contrebande de grandes quantités de marchandises d’une valeur totale de près de 4 millions de dinars.

Dans le cadre des efforts de lutte contre la contrebande, au cours de la semaine écoulée, les unités de la Garde douanière  de Tunis, Jendouba, Sousse, Gafsa, Médenine et Sfax ont pu saisir d’importantes quantités de marchandises de contrebande et enregistrer 430 affaires d’une valeur totale de près de 4 millions de dinars.

Parmi les saisies les plus importantes, on peut citer la saisie d’une quantité de liquide de cigarette électronique d’une valeur de près de 100.000 dinars par la brigade de la garde douanière de Jendouba, suite à une embuscade dans l’une des zones frontalières de la région. L’unité de la garde douanière de Gabès a également saisi des quantités de produits alimentaires de contrebande d’une valeur de 110 000 dinars et une quantité de tabac d’une valeur de 160 mille dinars. L’unité de la garde douanière de Ben Guerdane a saisi 197 kg de bijoux contrefaits d’une valeur de près de 150 mille dinars, outre la saisie d’une quantité de téléphones portables d’une valeur de 110 mille dinars.

Read More
21 Oct
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services des douanes du port de La Goulette nord déjouent une tentative de contrebande de 83 fusils de chasse

Dans le cadre du suivi des passagers arrivant en Tunisie via le port de La Goulette nord, les agents des douanes ont pu saisir une quantité importante de fusils de chasse cachés à bord d’une remorque rattachée à une voiture conduite par un citoyen tunisien résidant à l’étranger en provenance du port de Gênes, qui a déclaré qu’il n’avait rien à déclarer ni rien à ajouter en plus de sa liste d’articles autorisés.

Après avoir inspecté la voiture et l’avoir passée au scanner, l’un des agents a soupçonné que le camion contenait des marchandises de contrebande en raison de son poids élevé. Après l’avoir soumis à une inspection minutieuse, 83 fusils de chasse démontés ont été trouvés à l’intérieur. Là, au milieu d’une cachette aménagée à cet effet.

Un procès-verbal de détention a été établi, et le ministère public a autorisé, après consultation, à transmettre le dossier aux services de sécurité compétents pour complément d’enquête.

Read More
19 Oct
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services de la Garde Douanière de Ben Guerdane déjouent une tentative de contrebande d’une quantité importante de devises étrangères estimée à plus de 620 mille euros

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande de devises, une patrouille appartenant à la Brigade de la Garde Douanière de Ben Guerdane, affiliée à la Cinquième Unité à Médenine, a pu, après avoir fouillé une voiture d’immatriculation étrangère et transportant quatre passagers (le conducteur et trois femmes) au niveau du point « Guitoun », pour saisir une somme d’argent en devises s’élevant à 624.120 euros non déclarés et délibérément dissimulés alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire national, les agents soupçonnant le comportement  d’une des femmes en raison de sa confusion lors de l’arrêt de la voiture, et la somme d’argent a été trouvée en sa possession et dans les effets personnels de la voiture.

Les démarches légales nécessaires ont été entreprises pour présenter ce montant à l’examen auprès des services compétents de la Banque Centrale de Tunisie et pour déterminer sa valeur en dinars tunisiens. Le parquet général de Médenine a également été consulté, ce qui a autorisé l’audition des suspects, l’établissement d’un rapport à cet effet et leur renvoi aux services de sécurité compétents pour poursuivre la suite des procédures les concernant.

Read More
06 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Le Directeur Général des Douanes effectue une visite d’inspection aux services des douanes à Gafsa

Dans le cadre du suivi de l’activité des différents services des douanes, hier, jeudi 5 septembre 2024, le Directeur Général des Douanes, accompagné d’un groupe de cadres des douanes, a effectué une visite d’inspection aux services des douanes à Gafsa, où il a été informé des conditions de travail à la direction régionale et au bureau régional et a exhorté les agents et les officiers à poursuivre leurs efforts pour assurer un meilleur contrôle et une facilitation des opérations de contrôle des douanes.

 

Il s’est également rendu au siège du centre médical des douanes à Gafsa, où il a observé de près  les conditions de travail du centre et a recommandé de continuer à assurer les services de santé de base au profit des agents et officiers des douanes et de leurs familles dans les meilleures conditions possibles.

 

Il a ensuite visité le siège de l’Unité de la Garde Douanière et la Division de la Garde Douanière à Gafsa, où il a été informé des résultats des travaux réalisés au cours de la période écoulée de l’année 2024 et a appelé à une vigilance continue, notamment à la frontière et développer davantage les méthodes de travail pour lutter contre les diverses formes de contrebande afin de protéger l’économie nationale.

Read More
06 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services des douanes de la Goulette nord saisissent 1390gr de cannabis

Les services des douanes du port de la Goulette nord, Avec la Brigade Canine et la Brigade d’Inspection des Passagers, déjouent une tentative de contrebande de 1 390 grammes de cannabis, bien cachées dans les bagages d’un Tunisien voyageur résidant à l’étranger venant en Tunisie depuis le port de Marseille.

Read More
05 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Le Directeur Général des Douanes effectue une visite au poste frontalier de Hazwa et annonce l’activation de son caractère commercial

Le matin, du jeudi 5 septembre 2024, M. Zouhair Mejri, Directeur Général des Douanes, a effectué une visite au poste frontalier de Hazwa , accompagné de M. Mohamed Ayman Bejaoui, Gouverneur de Tozeur, et en présence de M. Jamal Zreik, Président Directeur Général de l’Office National des Postes Frontaliers Terrestres, outre la présence d’un nombre d’exécutifs régionaux et locaux et de membres du Conseil des Représentants du Peuple et du Conseil National des Régions.

Il a indiqué que ce passage est considéré comme un point de passage vers toute l’Afrique.

Il facilitera également les échanges commerciaux et contribuera au développement des transactions économiques entre les opérateurs économiques tunisiens et africains, notamment les Algériens, car il s’agit également d’un corridor commercial vers l’Algérie. et les ports et passages tunisiens, notamment le port de Gabès et le passage de Ras Jedir.

Dans le même contexte, M. le Gouverneur de Tozeur a également souligné que la décision d’activer le caractère commercial du passage de Hazwa est importante pour accroître les échanges commerciaux entre les deux pays frères, la Tunisie et l’Algérie, et est à même de favoriser le développement de la région frontalière de Hazwa. et incluant ainsi le reste des régions du gouvernorat de Tozeur.

Pour sa part, Monsieur le Président, Directeur Général de l’Office National des Postes Frontaliers Terrestres, s’est engagé à mener à bien toutes les interventions nécessaires pour faciliter le travail des structures douanières et de sécurité au passage.

Il convient de noter que le poste frontalier (Hazwa-Al-Talib Al-Arabi) comprendra toutes les activités commerciales liées aux opérateurs économiques, après que l’activité commerciale ait été limitée au transport d’équipements pétroliers, en plus de son activité liée au transport de passagers.

Read More
04 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Le Directeur Général des Douanes reçoit Son Excellence l’Ambassadeur du Japon en Tunisie

Dans le cadre des activités de coopération internationale, le matin, du mercredi 4 septembre 2024, M. Zouhair Mejri, Directeur Général des Douanes, a reçu Son Excellence M.Takeshi Osuga, l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, en présence d’un représentant de la Ministère des Affaires Etrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’Etranger et un certain nombre de cadres de l’Administration Générale des Douanes.

La rencontre a été l’occasion de saluer les relations éminentes tuniso-japonaises.

A cette occasion, le Directeur Général des Douanes a souligné l’importance d’œuvrer au développement des liens de coopération conjointe entre la Douane tunisienne et son homologue japonaise, notamment dans le cadre des programmes de coopération technique ainsi que dans le cadre des programmes de la Douane tunisienne. Organisation mondiale des douanes.

Le directeur général a également appelé l’ambassadeur du Japon à inciter les investisseurs japonais à s’implanter en Tunisie, compte tenu du climat social, économique et politique qui encourage les investissements.

De son côté, Son Excellence l’Ambassadeur a affirmé le souci de son pays de faire progresser davantage les relations de coopération bilatérale entre les deux pays amis, notamment dans le domaine douanier.

Read More
03 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les services des douanes de l’aéroport de Tunis-Carthage déjouent une tentative de contrebande de 6575 grammes de cocaïne

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande de stupéfiants, les services des douanes au poste frontière de l’aéroport de Tunis-Carthage ont pu déjouer une tentative d’introduction clandestine d’une quantité importante de cocaïne cachée dans le dos d’un voyageur étranger venant en Tunisie en provenance d’un pays étranger.

En soumettant ses sacs à une inspection minutieuse par les agents des douanes, des comprimés d’une substance blanche soupçonnée d’être de la cocaïne ont été découverts cachés dans 12 paires de pantoufles, en plus d’une quantité supplémentaire de la même substance trouvée dans deux sacs en plastique. au milieu d’une cachette cachée dans l’un des sacs du voyageur susmentionné, et son poids total était estimé à 6 575 grammes.

Un procès-verbal de détention a été établi à cet effet, et le ministère public a autorisé, après consultation, à transmettre le dossier aux services de sécurité compétents pour complément d’enquête.

Read More
Support