News Categories : La Douane Tunisienne News

05 Août
Créer par: الديوانة التونسية 0

Aéroport de Tunis-Carthage : saisie d’Ecstasy en possession d’un passagère

La brigade commune de sécurité formée d’agents de la douane et de la police des frontières spécialisés dans le contrôle par scanner a réussi vendredi 5 août 2022 à déjouer une opération de contrebande d’une quantité de 39376 comprimés d’Ecstasy en possession d’une voyageuse étrangère en provenance de Paris.

Les produits stupéfiants, ont été découverts à l’intérieur des bagages qui, passés sous contrôle par scanner, ont éveillé les soupçons des agents de la brigade commune.

Read More
03 Août
Créer par: الديوانة التونسية 0

Saisies de stupéfiants au Port de La Goulette

Les services des douanes en charge du contrôle des voyageurs au port de La Goulette ont procédé à la saisie de quatre plaques de Cannabis, de 400 grammes, ainsi qu’un broyeur de Hashish, dissimulés à bord d’un véhicule conduit par tunisien résidant à l’étranger.

Dans une autre opération, les douaniers ont mis en échec une opération d’introduction de 102 boites de « Subutex », contenant 714 comprimés, dissimulées à bord d’un camion portant une immatriculation étrangère, conduit par un tunisien résidant à l’étranger, en provenance du port de Gênes.

Deux procès-verbaux de saisie ont été dressés à cet effet.

Read More
27 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

Réunion du comité technique Tuniso-Algérien de coopération douanière à Tunis

Le comité technique Tuniso-Algérien de coopération douanière a tenu mercredi 27 juillet 2022, au nouveau  siège de la Direction Générale des Douanes à Tunis, une réunion présidée par Mme la Directrice Générale des Douanes tunisiennes et son homologue le Directeur Général des Douanes Algériennes, et en présence de son excellence l’ambassadeur de l’Algérie en Tunisie ainsi que des hauts cadres des deux administrations.

A cette occasion, les deux parties ont étudié les questions d’intérêt commun relatives à la consolidation des rapports de coopération entre les deux administrations douanières et le renforcement des relations commerciales entre les deux pays.

Ils ont insisté à cet égard sur l’importance de provenir à la facilitation des procédures de dédouanement des marchandises entre la Tunisie et l’Algérie, à la simplification de procédures relatives au mouvement des  passagers entre les deux pays et à la lutte contre la contrebande.

La séance de travail du comité a porté également  sur le renforcement de la coopération dans le secteur de formation et d’échange d’expériences en exécution de la convention de jumelage établie entre les deux écoles douanières respectives.

Read More
21 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

Saisies de cocaïne et de cannabis à La Goulette et à Sidi Bouzid

Deux tentatives de contrebande de stupéfiants ont été déjouées par les services douaniers au port de La Goulette et à Sidi Bouzid.

Durant des opérations de contrôle des passagers et de leurs bagages, une quantité de 6 Kg de Cannabis en plaques et 100 grammes de Cocaïnes dans 11 capsules a été découverte à l’intérieur d’un frigo embarqué sur un camion en provenance de Marseille conduit par tunisien résidant à l’étranger.

La deuxième opération a eu lieu à Sidi Bouzid  où  la brigade de la garde douanière de Sidi Bouzid est parvenue à mettre la main sur une quantité de 4 Kg de cannabis en plaques découverte à l’issue de l’arrestation dune voiture en provenance de Kasserine, et qui transportait à bord la substance stupéfiante.

Read More
07 Juil
Créer par: الديوانة التونسية 0

31 Kgs de cocaïne saisis par la douane au port de Radès

Les services des  douanes au port de Radès ont mis en échec une opération d’introduction de 31.4 kgs de cocaine, et ce suite à une fouille d’un véhicule lors de l’opération de l’enlèvement au niveau de la sortie du port.

La substance stupéfiante, répartie en 27 plaquettes, a été découverte dans une valise à  l’intérieur de la cabine d’un camion portant immatriculation tunisienne. Le conducteur du camion a essayé en vain de prendre la fuite. Il a été pourchassé et arrêté par les douaniers ainsi que la police des frontières.

Suite aux consignes du ministère public, la sous-direction de lutte contre les stupéfiants d’El Gorjani a été chargée de poursuivre l’enquête et démanteler un éventuel réseau de trafic de drogue.

Read More
23 Juin
Créer par: الديوانة التونسية 0

31 kilogrammes de cocaïne saisis par l’unité maritime au large de Zarzis

Belle prise. Les agents de l’unité maritime de la douane ont repêché une importante quantité de cocaïne au large de Zarzis, jeudi 16 juin 2022.

Aperçu par l’équipage de la vedette de la douane, le paquet flottant à la surface dans les eaux territoriales tunisiennes s’est avéré contenir de la cocaïne répartie dans 28 sacs.

Read More
14 Juin
Créer par: الديوانة التونسية 0

1239 bouteilles de boissons alcoolisées de luxe saisies par la DED

Les services de la direction des enquêtes douanières (DED) ont effectué une descente dans un local à Tunis, à la suite d’un travail d’inspection concernant le stockage de marchandises de contrebande.

Les agents des douanes sont parvenus à mettre la main sur une quantité de 1226 bouteilles de boissons alcoolisées portant des marques étrangères de luxe.

En interrogeant le suspect sur la provenance de la marchandise, il a dit qu’il l’a achetée à des contrebandiers opérant sur la bande frontalière ouest de la Tunisie, afin de la commercialiser sur le marché parallèle.

La  fouille de la voiture du suspect a abouti également à la saisie de 13 bouteilles supplémentaires d’alcool portant la valeur totale de ces saisies à 180.000 dinars.

Un procès-verbal de saisie a été établi à l’encontre du suspect qui a été renvoyé devant la justice.

Read More
09 Avr
Créer par: الديوانة التونسية 0

Aéroport de Tunis-Carthage : Saisie de 4 lingots d’or pesant 15kgs

Une brigade spéciale du bureau des douanes de l’aéroport Tunis-Carthage a avorté une tentative d’exportation illicite de 04 lingots d’or pesant au total 15 kg, retrouvés dissimulés sous les plis des vêtements d’un ressortissant étranger alors qu’il s’apprêtait à quitter la salle d’embarquement.

Lors de son interpellation, le suspect a proposé aux douaniers un pot-de-vin de 30 mille dollars, qu’il a dit pouvoir assurer par l’intermédiaire d’un proche résidant à Tunis.

On lui a fait penser que son offre était acceptée, son complice a été piégé devant l’aéroport, avec la somme en question, en sa possession.

Le parquet du tribunal de première instance de Tunis a ordonné la saisie des lingots d’or dont la valeur est estimée à 2 millions de dinars ainsi que le montant objet de la tentative de corruption.

Un procès-verbal de saisie  a été dressé à cet effet, et l’affaire a été confiée à la direction des enquêtes douanières pour la poursuite des investigations.

Les réquisitions et investigations réalisées par les services compétents de la direction des enquêtes douanières sous l’égide du parquet du pôle judiciaire économique et financier, ont permis de démanteler un réseau international pour trafic de fonds, mené par un ressortissant étranger résidant en Tunisie. Un montant estimé à 2 millions de dinars s’est avéré transféré illégalement à l’étranger.

Read More
04 Avr
Créer par: الديوانة التونسية 0

Port de la Goulette : La douane saisit 116 mille pilules d’ecstasy et 3 kg de cocaïne

Les services des douanes au port de la Goulette Nord ont mis en échec une tentative de contrebande de plus de 116 mille pilules d’ecstasy et 3 kg de cocaïne mardi 5 avril 2022.

Les substances stupéfiantes ont été découvertes dissimulées minutieusement à bord d’une voiture conduite par un citoyen tunisien résident à l’étranger en provenance du port de Marseille.

Une fouille minutieuse du véhicule soupçonné a permis de dévoiler une cachette aménagée ou ont été dissimulés 23 sacs en plastique comportant 116391 pilules d’ecstasy dont le poids global s’élève à 65 kg ainsi que trois autres sacs de cocaïne pesant 3350 grammes.

Un procès-verbal de saisie a été dressé à cet effet et le dossier a été transmis aux services sécuritaires compétents pour poursuivre l’enquête, après consultation du ministère public.

Read More
24 Fév
Créer par: الديوانة التونسية 0

Saisie de 514 grammes de cocaïne à l’aéroport de Tunis Carthage

Les services douaniers en charge du contrôle des voyageurs au port de la Goulette ont réussi, jeudi 24 février 2022, à déjouer une opération d’introduction de 514 grammes de cocaïne lors d’une fouille d’un voyageur tunisien en provenance d’un pays européen.

Le comportement suspect du passager a éveillé les soupçons des agents des douanes qui sont parvenus à découvrir la substance stupéfiante dissimulée dans ses sous-vêtements.

Un procès-verbal de saisie a été établi à l’encontre du suspect qui a été transféré aux services sécuritaires compétents pour la poursuite des investigations.

Read More
Support

Demander à Raed

إسأل رائد

X
wpChatIcon