News Categories : La Douane Tunisienne News

28 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

Saisie de quantités de bijoux de contrebande

Suite à des informations portant sur la détention et la revente de bijoux de contrebande, les brigades de la garde douanière de l’Ariana, de Kélibia et de Grombalia ont effectué des descentes dans des locaux commerciaux suspects, qui ont abouti à la saisie de quantités importantes de bijoux en or et en diamants pour lesquelles les détenteurs ne disposent pas de justificatifs de l’origine.

La valeur globale des métaux précieux saisis s’élève à 310 mille dinars.

Read More
13 Sep
Créer par: الديوانة التونسية 0

1097 plaques cannabis saisies à l’aéroport de Tunis-Carthage

1097 plaques de cannabis pesant au total 22 kg de ont été saisies par les agents des douanes à l’aéroport de Tunis Carthage dimanche 12 septembre 2021.

Les substances stupéfiantes ont été découvertes dissimulées à l’intérieur de quatre colis envoyés d’un pays étranger.

En effet, les douaniers de la station de fret de l’aéroport ont soupçonné le contenu des colis importés contenant 663 paires de pantoufles. En coordination avec le ministère public, un contrôle minutieux a été effectué ce qui a permis la découverte de cachettes aménagées à l’intérieur des pantoufles, contenant 1097 plaques de résine de cannabis.
Read More
15 Août
Créer par: الديوانة التونسية 0

Les douaniers de La Goulette saisissent 17kg,520 de cocaïne

Les services des douanes en charge du contrôle des voyageurs et moyens de transport au port de la Goulette Nord ont mis en échec, dimanche à l’aube, une tentative d’introduction de 15 plaquettes de cocaïne pesant au total 17,kg 520 grammes).
Les produits stupéfiants ont été découverts dissimulés à l’intérieur d’une voiture, en provenance du port de Rome et conduite par une tunisienne résidente à l’étranger.
Cette opération est une première du genre du point de vue de la quantité de cocaïne saisie par les services de la douane. En 2019, les quantités de cocaine saisies sont estimées à 6806,7 grammes, alors qu’en 2020, le volume global s’est élevé à 6099,4 grammes.
Read More
02 Août
Créer par: الديوانة التونسية 0

32 millions de dinars de marchandises saisies durant juin et juillet 2021

Dans le cadre des missions dévolues à la douane dans de lutte contre la contrebande sur l’ensemble du territoire national, les unités de la garde douanière à Tunis, Jendouba, Sfax, Sousse, Gafsa et à Médenine ont réussi durant les mois de juin et juillet 2021 à déjouer un nombre important d’opérations de contrebande aboutissant à la saisie de marchandises de contrebande d’une valeur globale s’élevant à 32 millions de dinars, y compris les moyens de transport.

Les saisies les plus importantes comprennent, entre autres :

  • Des quantités de cigarettes de contrebande dépassant un million cinq cent mille paquets;
  • Plus de 300 000 pilules stupéfiantes;
  • 17 kilogrammes d’or;
  • Des quantités de prêt-à-porter pour une valeur estimée à 1,2 million de dinars.
  • D’importantes quantités de biens de consommation.

 Il est à noter que les marchandises saisies seront vendues aux enchères publiques, les revenus seront ainsi reversés au Trésor public, ou transférées aux organismes publics, ou encore détruites en cas de produits impropres à la consommation.

Read More
17 Juin
Créer par: الديوانة التونسية 0

Saisie de 300 mille comprimés de stupéfiants à Remada

Une tentative de contrebande de 300 mille pilules de stupéfiants, d’une valeur de 3 millions de dinars, a été mise en échec, à l’aube du jeudi 17 juin 2021, par la brigade de la garde douanière de Remada (gouvernorat de Tataouine).

Cette quantité de stupéfiants se trouvait à bord d’une voiture intercepté près de la frontière tuniso-algérienne par les agents de la patrouille des douanes qui ont dû pourchasser le véhicule ayant refusé d’obtempérer.
C’est alors que la brigade des douanes se met à la poursuite du véhicule en question qui s’est retrouvé par la suite coincé dans le sable.
 
Read More
24 Avr
Créer par: الديوانة التونسية 0

Aéroport de Jerba : Saisie de plus de 3200 comprimés de Subutex

Les services des douanes à l’aéroport de Jerba ont mis en échec une tentative de contrebande de 3241 comprimés de Subutex dissimulées à l’intérieur des chaussettes et des bagages d’un Tunisien résident à l’étranger en provenance de Paris.

Un procès-verbal de saisie de ces stupéfiants a été établi avant de transmettre le dossier aux services de sécurité concernés pour poursuivre l’enquête.

Read More
09 Mar
Créer par: الديوانة التونسية 0

Nouveauté Mars 2021 :  La régularisation de la situation des véhicules immatriculés en RS (Régime de la franchise totale accordé au titre du retour définitif des tunisiens résidents à l’étranger)

Suite à la publication du Décret gouvernemental  n° 142 du 1er mars 2021, une nouvelle mesure est instituée au profit des propriétaires de véhicules immatriculés en « RS » au titre de la régularisation de la situation desdits véhicules avant la fin du mois de mars 2021. Cette mesure consiste en l’acquittement du montant des droits et taxes exigibles qui sera estimée à 35% ou 40% au lieu de 100% et ce, dans un délai ne dépassant pas le 31 mars 2021. Pour plus de détails cliquez ici

Read More
22 Fév
Créer par: الديوانة التونسية 0

Port de La Goulette : la douane saisit 14726 comprimés d’ecstasy

Les services douaniers du port de La Goulette ont déjoué, dimanche 21 février, une tentative d’introduction de 14726 comprimés d’ecstasy, découverts minutieusement dissimulés à l’intérieur d’un chauffe-eau, dans les bagages d’un passager, un résident en Tunisie de nationalité étrangère en provenance du port de Gênes.

Le chauffe-eau transporté par le voyageur a éveillé les soupçons des douaniers, qui ont procédé à son contrôle par scanner.

L’examen des images a révélé la présence de masses suspectes détectées dans le chauffe-eau.

Démonté et fouillé, un sac a été retrouvé contenant 9663 cachets d’ecstasy de couleur rose, et 5063 cachets de couleur blanche.

Un PV de saisie a été rédigé à l’encontre du suspect, qui a été transféré, sur instruction du ministère public, aux services sécuritaires compétents pour la poursuite les investigations.

 

 

Read More
24 Déc
Créer par: الديوانة التونسية 0

72 tonnes de sorgho impropres à la consommation saisies à Sousse

Dans le cadre de la lutte contre la fraude commerciale et la protection de la santé publique, les services des douanes de Sousse ont saisi une quantité de 72 tonnes de sorgho (Droô) qui s’est avérée impropre à la consommation.

La cargaison des produits alimentaires, importée via le port commercial de Sousse par une entreprise tunisienne qui avait l’intention de la commercialiser sur le marché tunisien, a fait l’objet d’un examen des documents présentés aux services des douanes qui ont refusé de la dédouaner pour manque de certificat phytosanitaire.

Les mêmes services douaniers ont reçus, quelques jours après, une correspondance de la part du service de contrôle sanitaire des plantes de Sousse, demandant de la douane la saisie de la marchandise.

Une enquête a été ouverte par les autorités afin d’élucider cette affaire.

Read More
06 Déc
Créer par: الديوانة التونسية 0

Le chef du gouvernement préside la cérémonie du 64éme anniversaire de la douane

Le chef du gouvernement M.Hichem Mechichi a présidé, dimanche 6 décembre 2020, une cérémonie officielle à l’École Nationale des Douanes à Foundok Jdidi en commémoration du 64ème anniversaire de la tunisification de la Douane et ce, en présence de M. Khelil Chtourou Secrétaire d’État chargé des finances publiques et de l’investissement, le Directeur Général des Douanes et des Hauts cadres du Ministère de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement et de la Direction Générale des Douanes.

Le chef du gouvernement, à cette occasion, décoré nombre de cadres et agents de la douane et inauguré le champ de tir, structure logée au sein de l’École Nationale des Douanes, conçue pour l’entrainement et la préparation des personnels des unités spéciales armées de la douane tunisienne.

Read More
Support

Demander à Raed

إسأل رائد

X
wpChatIcon