Plus de Détails

الديوانة التونسية
الديوانة التونسية 27 janvier 2023

Douane tunisienne : préparer la relève dans une démarche de promotion de l’intégrité

Du 16 au 18 janvier 2023, le Programme A-CPI de l’OMD a organisé avec la Douane tunisienne un atelier de renforcement de capacités dédié à la gouvernance et au développement de son Réseau de la prochaine génération (RPG).

Le RPG a pour vocation de jouer un rôle de catalyseur de la transformation et de l’innovation au sein des Douanes tunisiennes, en rassemblant des agents incarnant la prochaine génération ainsi que des cadres impliqués pour le développement des prochains leaders et décideurs.

Avec le soutien d’experts de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) et en s’inspirant l’expérience canadienne de RPG, une vingtaine de cadres tunisiens a travaillé sur un plan d’action pour l’année 2023 visant à créer les conditions gagnantes d’un RPG efficient.

Une attention particulière était portée à l’engagement de ses membres, au soutien de la direction générale et de l’encadrement supérieur et au respect d’une approche équilibrée basée sur la diversité.

Durant l’atelier, les représentant du RPG de l’ASFC ont ainsi pu présenter leurs meilleures pratiques et certains points de vigilance afin de doter la Douane tunisienne des outils nécessaires à la préparation d’une nouvelle génération d’agents et de décideurs au sein de la douane tunisienne.

Afin de sensibiliser les membres du RPG de la douane tunisienne, les résultats du Sondage relatif à la perception de l’intégrité des douanes (SPID) mené en Tunisie en 2021 ont également été présenté et discuté, en particulier ceux relatifs à la Gestion des ressources humaines et à la culture organisationnelle.

Le Programme A-CPI de l’OMD soutient actuellement plus de 20 administrations Membres de l’OMD, avec un financement de Norad et du Canada.

Pour plus d’informations, veuillez contacter: capacity.building@wcoomd.org.

Support