le Directeur Général des Douanes reçoit une délégation des Douanes Chinoises
Dans le cadre des activités de coopération internationale, le Directeur Général des Douanes a reçu, le matin, du jeudi 18 juillet 2024, une délégation du Bureau de l’Opérateur Economique Agréé à la Douane chinoise, en présence de plusieurs agents des douanes. , dans le cadre de la coopération tuniso-chinoise en matière de reconnaissance mutuelle de l’opérateur économique agréé.
A cette occasion, le directeur général des douanes a souligné la solidité des relations entre la douane tunisienne et son homologue chinoise dans de nombreux domaines de coopération, notamment dans le domaine des programmes d’opérateurs économiques agréés, qui permettraient d’améliorer l’efficacité économique des institutions en réduisant les délais de licenciements douaniers et les coûts associés aux procédures douanières, sécurisant la chaîne logistique, en plus de dynamiser les exportations et d’aider Les institutions économiques à pénétrer les marchés étrangers et ont apprécié l’avancée des négociations afin de conclure un accord de reconnaissance mutuelle sur le statut d’opérateur économique agréé.
De son côté, le chef de la délégation chinoise a exprimé l’importance de cette visite qui permettra aux douanes chinoises d’examiner l’expérience tunisienne dans le domaine de l’opérateur économique agréé. Elle représentera également l’occasion d’évoquer les modalités détaillées de coopération entre les deux pays concernant la reconnaissance mutuelle de l’opérateur économique agréé.
A la suite de cela, une réunion a eu lieu entre les parties tunisienne et chinoise, au cours de laquelle les représentants de l’unité de l’opérateur économique agréé au sein de la Direction générale des douanes ont fait une présentation sur les modalités d’octroi de ce statut par les services des douanes tunisiennes.
Il est à noter que cette visite se poursuivra jusqu’au 20 juillet prochain, date à laquelle la délégation chinoise effectuera des visites de terrain pour inspecter certaines des entreprises bénéficiant du statut de l’opérateur économique agréé en Tunisie, outre l’inspection des procédures d’octroi de ce statut aux entreprises bénéficiaires.