Plus de Détails

الديوانة التونسية
الديوانة التونسية 23 juin 2024

Les services de la Garde Douanière de l’ Unité de Médenine saisissent des quantités de marchandises de contrebande d’une valeur de plus de 800 mille dinars

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande dans la bande frontalière désertique du sud-est tunisien, une patrouille appartenant à la Division de la Garde douanière à Al-Sammar a pu, après avoir tendu une embuscade, saisir deux voitures chargées d’une quantité de vêtements de prêt-à-porter, composés d’environ 4 000 pièces, d’origine inconnue et dont les chauffeurs n’ont aucune preuve de leur légalité.

Deux procès-verbaux de saisie ont été dressés à cet effet, la valeur des marchandises saisies, sans tenir compte des moyens de transport, s’élevant à environ 99 mille dinars, tandis que la valeur des deux voitures saisies a été estimée à 140 mille dinars.

Dans le même contexte, une patrouille appartenant à la Division de la Garde douanière  de Tataouine a pu saisir, aujourd’hui à l’aube, sur l’une des routes désertiques de la région, un véhicule tout terrain chargé d’une quantité importante cigarettes de luxe  fabriquée à l’étranger, estimée à 33 500 paquets.

Un procès-verbal a été établi à cet effet et la valeur des cigarettes saisies a été estimée à 228 mille dinars, et la valeur des moyens de transport a été estimée à 150 mille dinars.

En outre, la Brigade  de la Garde douanière de Remada a pu découvrir un réseau actif dans le domaine de la contrebande, car le parcours d’un tracteur routier transportant une semi-remorque de la catégorie citerne a été surveillé et une inspection approfondie a révélé la présence de cachettes à l’intérieur. Après enquête auprès du chauffeur, il a indiqué avoir effectué deux opérations de transport de marchandises de contrebande, profitant de l’autorisation d’entrer dans les zones désertiques qui lui avait été attribuée en raison de son activité.

Un procès-verbal a été établi concernant la saisie réelle du camion, dont la valeur a été estimée à 210 000 dinars, outre la saisie fictive des marchandises qui ont fait l’objet de contrebande à deux reprises, à savoir 110 000 paquets de cigarettes de contrebande et une quantité de papier à rouler.

Deux autres personnes ayant participé aux opérations de contrebande susmentionnées ont également été révélées.

Le parquet général de Tataouine, après l’avoir consulté, a autorisé que le chauffeur du camion soit déféré aux services de sécurité compétents pour compléter l’enquête à son sujet.

Support