La Formation de base

La formation de base a pour objectif de faire acquérir aux agents recrutés un ensemble de connaissances et compétences de base, selon le grade, les qualifiant pour remplir leurs fonctions conformément aux dispositions du statut général et du statut particulier des agents des douanes.

La formation des sous-lieutenants des douanes

Le candidat admis au concours  de sous-lieutenant des douanes suivre un cycle de formation initiale de 12 mois consacrée à la formation générale militaire (06 mois) et douanière ainsi qu’aux stages d’application au sein des services de la direction générale des douanes.

Durant les années d’études, les officiers-élèves portent l’uniforme de la douane et sont soumis à un régime d’internat. A l’issue de la formation, l’officier-élève présente un mémoire de fin d’étude.

Ce cycle de formation est sanctionné par la remise d’un diplôme des études douanières.

La formation des sergents des douanes

Le candidat admis au concours  de sergent des douanes suivre un cycle de formation initiale, de 09 mois consacrée à la formation générale militaire (03 mois) et douanière. Durant la période d’étude, les sergents-élèves portent l’uniforme de la douane et sont soumis à un régime d’internat.

Ce cycle de formation est sanctionné par la remise d’un diplôme de spécialité.

La formation des caporaux-adjoints des douanes

Le candidat admis est nommé au grade de Caporal des douanes, il suit un cycle de formation initiale, sous réserve qu’il s’engage à servir dans les services des douanes pendant une période de dix ans minimum et ce, en plus des années d’étude et de formation.

La durée des études de 06 mois est consacrée à la formation générale militaire (03 mois) et douanière. Durant la période d’étude, les caporaux adjoints-élèves portent l’uniforme de la douane et sont soumis à un régime d’internat.

Ce cycle de formation est sanctionné par la remise d’un brevet de spécialité

La Formation continue

La formation continue et le recyclage

La Direction Générale des douanes  prépare le plan annuel de formation continue sur la base des recommandations de la circulaire de  Présidence du Gouvernement, définissant les orientations générales de la  formation dans les administrations publiques et autres spécificités liées à la nature des métiers  de la douane  et aux tâches de son personnel. Afin d’assurer  un bon ciblage des participants  et pour garantir l’efficacité et  l’efficience  de la mise en œuvres  des actions et activités de la douane.

La formation continue comprend les cycles suivants :

  • La formation d’intégration et de réintégration
  • La formation dans les spécialités,
  • La qualification pour la fonction et pour le commandement
  • La qualification pour postuler au garde de sous-lieutenant
  • La formation réservée à la promotion
  • La formation commune
  • La formation d’entretien des compétences

La formation à distance

L’E-learning

La direction générale des douanes dispose un concept  intégré de formation à distance tout en adoptant le programme de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) via internet ou intranet, qui sont adaptés, de même, pour améliorer la qualité des cycles et activités de la formation douanière en présentiel, essentiellement par le biais des plateformes et cours en ligne suivant :

  • OMD 

https://clikc.wcoomd.org

  • OMC

https://ecampus.wto.org

  • WIPO

https://welc.wipo.int

Trouver une nomenclature en quelques minutes, connaître le droit de douane appliqué sur un produit originaire d’un pays, produire les bons documents pour le dédouanement, connaître la réglementation douanière des TRE, exécuter le travail de terrain..

La formation douanière apporte au douanier les techniques indispensables pour optimiser sa prestation.